Une fresque contre le racisme Collaboration avec l’artiste VINCE et les 5°02
/B_nb_commentaires>
Le mardi 17 décembre 2024, l’artiste VINCE et la classe de 5°02 ont réalisé une fresque de 4,5 mètres contre le racisme.
VINCE est de retour
L’artiste VINCE est un habitué du collège. En effet, l’an passé, il a réalisé une fresque sur la photosynthèse. Cette année, il revient avec les 5°02 pour poursuivre dans cette même lancée.
Les élèves de 5°02 ont rencontré l’artiste à deux reprises afin d’en savoir plus sur son parcours, ses méthodes et surtout, le choix de la thématique.
___
La lutte contre le RACISME à l’honneur
Suite à un vote de la classe, les élèves ont choisi de réaliser une fresque contre le racisme. Ainsi, en classe, ils se sont toutes et tous mobilisés afin de regrouper des mots et des croquis [1] autour de cette thématique.
Suite à cela, l’artiste VINCE a proposé une fresque regroupant les différentes idées reçues par les élèves. Comme vous pouvez le constater sur les photos, au-delà de la représentation de ces deux mains formant un cœur, un message fort est présenté avec la citation ci-dessous :
« ...tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux... » extrait du discours d’Haïlé Sélassié (Ethiopie) devant l’O.N.U, le 6 octobre 1963
Des doigts imparfaits, des couleurs flashs et une lisibilité difficile... Tout pour déstabiliser la personne qui regarde et la questionner sur le message évoqué.
___
Evolution de la fresque en images
La classe de 5°02 et l’artiste VINCE vous donne rendez-vous en fin d’année scolaire pour un nouveau projet de fresque !