Accueil > Enseignements > Projets > 2023-2024 > Educ Esport - restitution et tournoi de fin d’année !

Educ Esport - restitution et tournoi de fin d’année ! Restitution du projet aux participants, et tournoi inter-établissements

Le 31 mai, le collège s’est rendu à Eaubonne (95) dans le cadre de la fin de la 1ère année du projet Educ Esport, dans lequel il est engagé depuis cette année.
Les élèves ont mesuré leurs progrès dans les jeux face aux élèves des autres établissements participants, tandis que la Principale, Mme HENRY, a assisté à la restitution de la 1ère année.

Educ Esport est un projet dans lequel le collège est engagé depuis cette année, et pour les 4 prochaines années. Il s’agit d’un projet de recherche visant à déterminer l’apport du jeu vidéo et de sa pratique compétitive (l’Esport - prononcé "isport") dans le développement de compétences chez les élèves.

En cette fin de 1ère année, un tournoi était organisé entre les élèves de tous les établissements participants (plus de 20) de l’académie et au-delà. Ils ont donc pu mesurer les progrès de leurs entraînements sur différents jeux !

Nous nous sommes rendus à Eaubonne (95) pour participer. Les élèves avaient rendez-vous à 7h devant la grille du collège, un horaire bien matinal mais qui n’a refroidi aucun d’entre eux !
Nous étions 3 personnels du collège pour encadrer notre petit groupe dans les transports : M. CHAPPAZ (professeur de sciences physiques - référent du projet Educ Esport au collège), Mme HIRTZBERGER (CPE) et M. RIVES (professeur d’anglais).
Nous avons rejoint sur place M. BALESTRIERO (professeur d’histoire-géographie-EMC et également référent du projet Educ Esport).
La Principale, Mme HENRY, nous a retrouvés sur place en milieu de matinée.

Arrivés sur place, nous avons mesuré l’ampleur de l’installation, à la hauteur du nombre d’élèves participants !

Tandis que nos élèves se mettaient en place sur les différents jeux, nos supporters en ont profité pour s’intéresser aux ateliers proposés sur place : découverte et concours sur Pix, création de jeux vidéo, découverte de jeux originaux...

Nos élèves ont tout donné, ont fait de leur mieux ! Mention spéciale à nos jeunes filles qui se sont distinguées sur le jeu FC24, un jeu de football : de quoi mettre à mal quelques stéréotypes et idées reçues ! ;-)

Quelques élèves ont brillé dans leurs jeux : nos participants sur FC24 et Trackmania (un jeu de courses de voitures type Formule 1) ont passé le 1er tour et se sont montrés pugnaces, malheureusement il a fallu reconnaître que les autres élèves étaient tout simplement meilleurs !

Pendant ce temps, nos supporters et supportrices ont pu bénéficier d’un atelier particulièrement dynamique : Dina, championne du monde et championne olympique sur le jeu Just Dance, est venue faire bouger le public ! Nos élèves de 4è se sont particulièrement distingués par leur motivation... et leur talent !

À la fin de la journée, avec pleins de beaux souvenirs en tête, il a fallu se mettre sur le chemin du retour. Mais pas avant une photo souvenir, immortalisée par Mme HENRY :

Fatigués mais heureux de leur journée, nos élèves ont regagné le collège aux alentours de 18h30. Motivés pour recommencer l’année prochaine ! ;-)