Accueil > Enseignements > Parcours éducatifs > Parcours citoyen de l’élève > Les 302 en visite à l’Assemblée nationale

Les 302 en visite à l’Assemblée nationale Le vendredi 9 mai 2025

par B. Chappaz

Compte rendu rédigé par Laurent et Alexandre.

Au début de la visite, nous avons visionné un film portant sur le rôle, les relations et les caractéristiques de l’Assemblée nationale et le Sénat.

Nous étions accompagnés de Mme Amrani, députée de notre circonscription, membre du groupe politique La France Insoumise (LFI) et membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Nous avons visité la Galerie des fêtes, la cour d’honneur, la bibliothèque et l’hémicycle ; nous avons traversé la salle des pas perdus tout en passant à côté d’oeuvres artistiques, comme le buste de Simone Veil dans le jardin ou celui de Victor Hugo.

Certaines installations présentes sont fonctionnelles depuis la IIIè République comme l’ascenseur permettant l’accès aux tribunes de la presse.

Enfin, concernant le coeur de l’Assemblée nationale, l’hémicycle, celui-ci a une architecture semi-cylindrique et sa toiture en verre lui confère la même intensité lumineuse indépendamment du moment de la journée. Un huissier s’assure du bon respect des règles et assurer l’ouverture et la fermeture de la salle.

Au nombre de 577, les députés sont élus au suffrage universel et disposent d’un droit de veto contre le gouvernement, que l’on appelle motion de censure mais également d’un temps d’échange, que l’on appelle la séance des questions au gouvernements.

Certains aménagements comme un boîtier de vote en braille ou une rampe d’accès permettent aux députés à mobilité réduite et en situation de handicap de remplir leurs missions.

Chaque séance dans l’hémicycle donne lieu à un compte rendu rédigé par un secrétaire de séance, archivé ensuite dans les réserves de la bibliothèque.

Nous souhaitons ici remercier Mme Amrani ainsi que son attaché parlementaire de leur accueil et du temps qu’ils nous ont accordé.

Menu