Accueil > Enseignements > Examens > 2023-2024 > DNB 2024 : infos pratiques

DNB 2024 : infos pratiques

Quelques informations pratiques sur le DNB : organisation, matières au programme,...
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des actualités.

Diplôme National du Brevet (DNB) - session 2024
Mise à jour juin 2024 : précision sur les disciplines de l’épreuve de Sciences & technologie.

Le DNB se déroulera cette année :

• le lundi 1er juillet 2024
  • le mardi 2 juillet 2024.
    Le détail du calendrier des épreuves sera connu en même temps que la distribution des convocations aux élèves.

Épreuve de Sciences & Technologie
L’épreuve de Sciences & Technologie sera composée de deux sujet parmi les 3 matières suivantes :

• Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
  • Technologie
    Les élèves auront 1h pour composer sur ces deux sujets.
    Le détail des deux matières retenues sera connue environ 1 mois avant les épreuves.

Mise à jour : en 2024, les élèves de série générale composeront sur un sujet de physique-chimie et un sujet de technologie.
Les élèves de série professionnelle auront une épreuve de SVT et un sujet de technologie.

Annales
Les élèves peuvent s’entraîner sur les sujets des années précédentes, ou ceux de cette année déjà passés dans d’autres régions du monde.

Quelques liens utiles :

• le site Eduscol : visiter Eduscol. Il propose les sujets des années précédentes (jusqu’à 2018) y compris dans des versions accessibles pour les élèves bénéficiant d’adaptations.
  • le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) propose beaucoup de sujets corrigés, et récents : visiter le site de l’APMEP
  • un site contenant les sujets et corrigés des épreuves de SVT depuis 2017 : visiter le site d’annales de SVT

Récapitulatif : comment avoir son brevet ?
Le résultat du DNB est obtenu à partir :

• d’un contrôle continu permettant d’évaluer l’acquisition de compétences dans 8 domaines pouvant rapporter jusqu’à 50 points chacun ;
  • d’une épreuve orale (sur 100 points) au cours de laquelle l’élève décrit un ou plusieurs parcours suivis lors de sa scolarité au collège (Parcours Avenir, Parcours Citoyen,...)
  • d’épreuves finales (sur 300 points) en français, histoire-géographie, mathématiques, et sciences et/ou technologie